INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE

(1/3)

Atelier 1/3

Qu'est ce que l'IA ?

pour participer aux prochains ateliers :

Quels sont les risques, les possibilités et les limites

Pour ce 1er atelier, nous avons eu une discussion sur les implications de l’IA dans le monde du travail et de la culture. Les possibilités de l’Intelligence Artificielle sont en théorie immenses et peuvent impliquer de gros bouleversements dans notre rapport au travail, mais aussi à l’image et au son.

Comme pour la révolution industrielle, les changements peuvent restructurer l’ensemble de la société, tant dans le monde de l’emploi (comme les machine et outils qui ont remplacé les artisans et paysans), que dans le domaine de la culture.

Nous avons essayé quelques IA, pour la création musicale (1er atelier) pour voir les potentiels avec des formules gratuites ou freemium.
Nous avons également trouvé sur le net certaines images créées par l’IA, et le résultat est bluffant . Vous pouvez apprécier le résultat par vous même :

Images créées par Intelligence Artificielle :

 

 

Nous avons également tenté de jauger les qualités de rédaction de l’IA , et nous avons eu plusieurs surprises, parfois on se disait que c’était bien écrit et pouvait paraitre humain, mais il y avait certaines coquilles ou non sens qui montraient clairement que ca ne peut être qu’une machine.

En effet, lors de l’énoncé de la demande, certains mots mal perçus par l’IA peuvent donner des texte assez loufoques voire anti-productifs.

En conclusion, si les premiers trains à vapeurs ne faisaient pas l’unanimité à leurs débuts (enfumés, sales et dangereux), ils se sont vite imposés au détriment du cheval, et il est difficile de juger une IA gratuite qui n’est qu’au début de son cycle de vie.

On a demandé à l'IA des créations sonores.

Pour habiller les ateliers radio que nous effectuons les vendredi avec l’Onde Porteuse, nous avons cherché des Logiciels d’IA gratuits pour réaliser des échantillons.

Nous vous laissons juger du résultat par vous-mêmes :

Composé en quelques secondes avec MUSICROW :
Composé en quelques secondes avec BEATOVEN :

Nous avons pu « créer » un son en quelques secondes, mais au moment de télécharger cet outil devient payant : 1€/minute.

Nous pouvons convenir qu’à ce tarif, le gain de temps pour les compositeurs de musique est énorme… voire que leur métier est en péril … à vous de juger si la « créativité » de l’IA vaut celle des artistes.

Cet atelier a été réalisé dans le cadre de notre action « L’ALTERNATIVE » financée par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes et menée en partenariat avec les missions locales de Clermont et Cournon, la plate-forme mobilité 63, le SIRA et UnisCite 63.

Prochains Atelier :

Mercredi 11octobre 14h00 : L’IA et l’emploi

Mercredi 18 octobre 14h00 : Atelier pratique – Faire de l’IA un outil , et non un remplaçant

Formulaire d'inscription

Clermont Express

[wpforms id="1141"]

Pour une alternative heureuse

Retour en haut