Mardi 12 décembre, nous nous sommes rendu au dépôt des tramway, à Champratel, pour une visite des locaux et découvrir les métiers disponibles au sein du SMTC
Nous avons été accueillis par Laurent Chades, que nous remercions pour sa présentation dynamique et sympathique. nous avons découvert les locaux techniques, le PCC (poste de contrôle caméras) et l’atelier dans un premier temps. Dans un second temps nous avons rentré des responsables des poles conducteurs et médiateurs pour un échange intéressant.
Un tramway nommé « éco-responsabilité »
Long de 33m pour 28 tonnes, mono’rail et sur pneus (comme seulement 8 tramways dans le monde), la gestion technique et de maintenance des tramway est un vrai défi.
Le plus marquant et que tout est mis en oeuvre dans l’atelier pour répondre aux défis écologiques ; récupération des huiles et graisses au maximum, utilisations de pièces entièrement recyclées, rallonger la durée de vie de pneus et de pièces, processus de nettoyage … etc. Nous avons pu voir que l’écologie était au centre des décisions techniques.
Laurent a pris le temps de nous présenter les pièces maitresses du fonctionnement du tramway, du système de guidage, à la cabine de pilotage du conducteur en passant par l’entretien des climatiseurs (pour allonger leur durées de vie : ils sont vitaux en été à Clermont, mais fonctionnent dans des rames qui s’arrêtent et ouvre ses portes tous les 500m)
Rencontres avec les pros
Le SMTC, c’est 250 employés : 160 conducteurs et 90 techniciens. Divers métiers sont possibles, conducteurs, contrôleur, médiateur, technicien, métiers administratifs ou commerciaux, avec de réelles possibilités d’évolution en interne.
Nous avons pu rencontrer un technicien en plein travail, qui nous a présenter un poste de changement de pneu (pas moins de 130 kg le pneu) et a répondu à nos questions concernant ses conditions de travail et les profils qui pourraient correspondre à un technicien au sein du SMTP.
Nous avons ensuite rencontré une responsable d’équipes pour la branche Médiation et une personne référente de l’équipe des conducteurs. Après une présentation interactive et plus détaillée, nous avons pu échanger directement avec eux sur les conditions d’accès à ces emplois, le processus de candidature, les interroger sur les types de profils recherchés et le quotidien d’un médiateur ou d’un conducteur.
Certains parmi les jeunes sont venus avec un CV, espérons qu’ils pourront intégrer eux aussi la famille SMTC
Merci à la plateforme mobilité 63 pour cette initiative et aux personnes que nous avons croisées au SMTC pour leur sympathique accueil.
Cette visite à l’initiative de la Plateforme Mobilité 63 a été réalisée dans le cadre de notre action l’Alternative financée par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes et menée en partenariat avec les missions locales de Clermont et Cournon, la plate-forme mobilité 63, le SIRA et UnisCite 63.