Hier nous avons visité le Château de la Bâtisse à Chanonat, à seulement 20 minutes de Clermont-Ferrand.
La visite débute par un parcours audio-sensoriel : la rivière Auzon qui parcours les 9 hectares de Forets, en plus de nous procurer de la fraicheur, tombe en plusieurs cascades dans une ambiance féérique Gauloise. On traverse Chanonix – village gaulois – pour arriver sur un magnifique jardin type « Le Notre » via un labyrinthe végétal.
Devant le château, nous attendaient un spectacle de Mousquetaires (de la compagnie l’Estocade) pour un spectacle palpitant une scenette (inspirée du roman) où se mélaient références historiques et escrime.
Ensuite une visite animée du patrimoine (très bien conservé) historique nous conduisait dans toutes les pièces du château avec des explications tant sur les modes de vie des différents chatelains à travers les époques, que sur les objets (de la salle d’armes à la cuisine en passant par la salle des banquets ou le « salon des dames »).
Nous avons eu une explication interactive sur différents thèmes tels que :
– La forteresse de surveillance du moyen-âge et les moyens de défense utilisés.
– Les transformations architecturales vers plus de confort et la création des jardins à la française avec leurs bassins d’eau autonomes.
– L’évolution de l’alimentation et de l’art de la table à la Renaissance.
Pour terminer nous avons pris le soleil dans le jardin à la Française (type LeNotre) entre ses fontaines et ses milliers de rosiers. Heureusement l’Auzon, en plus du spectacle nous a apporté de la fraicheur.
Merci pour votre accueil Madame l’intendante du chateau, vous avez su nous faire voyager au travers des siècles par vos récits et anecdotes.
Cette visite a été réalisée dans le cadre de notre action l’alternative financée par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes et menée en partenariat avec les missions locales de Clermont et Cournon, la plate-forme mobilité 63, le SIRA et UnisCite 63.