PRESTATION DE MEDIATION SOCIALE POUR LE COMPTE DE LA MISSION LOCALE DE CLERMONT METROPOLE

La Mission Locale de Clermont métropole et volcans a mené en 2017 une action de Médiation sociale en partenariat avec le service de Développement social urbain de la Ville de Clermont et a confié à un prestataire externe la mise en œuvre de cette action en direction des jeunes des quartiers prioritaires des quartiers nord (dans la définition de la géographie prioritaire de la politique de la ville issue de la Loi 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine).

 

A partir du constat que la Mission Locale ne disposait pas toujours en interne, des outils les plus adaptés pour établir le contact avec les publics les plus fragiles et en voie d’exclusion sociale, il est apparu pertinent d’innover en la matière et de conduire une action volontariste en direction des jeunes des quartiers prioritaires afin de rompre la spirale de l’isolement et de la marginalisation dans laquelle certains sont aspirés et de rétablir le lien de confiance avec les institutions publiques.

 

L’action menée en 2017 s’organisait autour de 3 sas :

 

  • Sas 1 : médiation sociale,
  • sas 2 : préparation à l’accompagnement ?
  • sas 3 : accompagnement par la Mission Locale.

Objectif : l’objectif de cette action est d’identifier et d’aller à la rencontre des jeunes en rupture avec les institutions et fortement éloignés des dispositifs de droit commun. En partant de ce vivier de jeunes repérés,  l’action vise à préparer progressivement des jeunes à un accompagnement Mission Locale

Public : cette action est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, des quartiers Nord et du quartier de St Jacques de Clermont-Ferrand dans la définition de la géographie prioritaire de la politique de la ville issue de la Loi 2014-173 du 21 février 2014, de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. A titre exceptionnel, le périmètre pourra être élargi à l’ancienne géographie ZUS.

Ces jeunes seront repérés comme déscolarisés, sans emploi, non-inscrits à la Mission locale ou sans contact depuis 1 an et n’ayant pas bénéficié récemment d’un programme d’accompagnement renforcé. Il s’agit donc avant tout d’investir les espaces et les lieux dans lesquels les jeunes éloignés du droit commun peuvent se retrouver. Une attention particulière devra également être apportée au public féminin

 

L’équipe de Methexis a commencé cette mission en septembre 2016 sous une autre forme juridique (avec l’entreprise PREMEDIS dont le gérant est Monsieur BOUZID) et la poursuit encore à ce jour. Nous intervenons du lundi au vendredi soir de 19h à 22h sous le même format que celui souhaité dans le présent marché.

Vous trouverez en annexe un bilan intermédiaire de la mission (janvier 2018).

 

Contact : Guy-Joêl REBOISSON, directeur de la Mission Locale de Clermont Métropole

04 73 42 17 57 – guy-joel.reboisson@missionlocale-clermont.com